Complémentaire santé pour sénior : optimiser sa couverture santé et faire des économies

Les risques de santé augmentent inévitablement avec l’âge, ceci entraine une hausse des frais de santé pour les séniors. Afin de limiter ces dépenses, il est donc primordial de choisir une complémentaire santé pour sénior correspondante aux besoins et aux budgets de chacun.

Tout savoir sur le principe de la complémentaire santé pour sénior

La  complémentaire santé pour sénior est une couverture réservée pour les personnes de plus de 60 ans. Grâce à ce dispositif, les souscripteurs peuvent donc profiter d’un remboursement de ses frais de santé. Par contre, toutes les mutuelles santé disponibles ne se valent pas. C’est pourquoi il faut s’orienter vers la complémentaire santé la plus performante. Cette solution permet de diminuer le reste à charge, c’est-à-dire la partie qui n’est pas concernée par le remboursement de l’Assurance maladie.

Sujet a lire : astuces pour prévenir les problèmes de mobilité chez les personnes âgées

Si la mutuelle santé sénior fonctionne quasiment de la même manière que les autres complémentaires de santé, celle-ci offre toutefois des conditions qui sont plus adaptées aux plus de 60 ans. Les souscripteurs bénéficient justement de garanties complètes concernant les dépenses liées à l’hospitalisation, à l’audition, aux soins optiques et dentaires. Sinon, la complémentaire santé pour sénior peut également couvrir les services d’assistance, notamment :

  • Ménage
  • Portage de repas
  • Aide à domicile, etc.

Importance de la souscription à une mutuelle sénior

Les personnes qui choisissent de souscrire à une complémentaire santé pour sénior profitent de garanties spécifiques qui ne sont pas proposées dans les mutuelles classiques. Cela dit, la mutuelle sénior est surtout recommandée aux personnes qui sont parties à la retraite depuis peu de temps. Justement, elles ne bénéficient plus de la couverture de leur ancienne mutuelle lorsqu’elles étaient encore en activité. 

Lire également : astuces pour prévenir les problèmes de sommeil et avoir un sommeil réparateur chez les personnes âgées

En effet, la mutuelle entreprise n’est plus utile après le départ à la retraite, car les séniors devront s’acquitter des cotisations complètes étant donné qu’il n’y a plus d’employeur pour prendre en charge une partie des frais de santé. De plus, cette ancienne mutuelle inclut souvent des garanties qui ne font plus partie des besoins des séniors, c’est le cas par exemple pour les remboursements des contraceptifs, etc.

Grâce à la complémentaire santé pour sénior, les bénéficiaires profitent d’une mutuelle personnalisée avec des garanties qui correspondent à ses réels besoins compte tenu de son âge avancé. Par ailleurs, les meilleures mutuelles pour séniors recommandent des professionnels qualifiés à des tarifs intéressants pour les souscripteurs.

Les garanties essentielles d’une mutuelle santé

Les séniors sont plus sensibles aux risques de santé comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète, les troubles de la vision, etc. Dans le même temps, de nouveaux besoins peuvent aussi apparaitre, notamment la nécessité de porter des appareils auditifs, etc. Les appareillages sont très chers, ainsi il faut se tourner vers une complémentaire santé pour sénior adapté.

Parmi les garanties à privilégier, il y a l’hospitalisation qui est primordiale pour le remboursement des frais d’hospitalisation. Ensuite, le remboursement des médicaments est aussi essentiel étant donné que les personnes âgées peuvent prendre plus de médicaments que les plus jeunes. Aussi, il faudra penser à la couverture des consultations chez des spécialistes comme des radiologues. Étant donné que les sens diminuent avec l’âge, il faut également prévoir des garanties pour les soins auditifs, optiques et dentaires.

Choisir la meilleure mutuelle pour sénior

Afin de limiter les dépenses et faire des économies, il est donc important pour les séniors d’opter pour une complémentaire santé pour sénior adaptée. Pour ce faire, il est donc primordial de faire le point sur ses réels besoins, notamment en déterminant les différentes postes de dépense.

Dans la prochaine étape, il faut définir les garanties essentielles auxquelles souscrire selon toujours ses besoins. Justement, chacun est libre de choisir les garanties dont il a vraiment besoin pour bénéficier d’une bonne couverture. Aussi, il faut bien étudier les conditions générales du contrat de mutuelle sénior en se penchant sur plusieurs points comme l’absence de questionnaire médical, de délai de carence ou de limite d’âge, etc.

CATEGORIES:

Seniors