Pour quelles raisons contacter un chirurgien orthopédiste ?

Le chirurgien orthopédiste est un professionnel de santé spécialisée dans les troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur et des troubles musculosquelettiques. Il est en mesure de traiter un grand nombre d’infections au niveau de l’os, des muscles, des articulations, des ligaments, des tendons, etc.

Le chirurgien orthopédiste en tant que spécialiste de l’orthopédie

Comme son nom l’indique, le chirurgien orthopédiste dispose des compétences nécessaires dans le domaine de l’orthopédie. Ce professionnel de santé a pour rôle de prévenir, de diagnostiquer et de corriger les déformations au niveau : 

A lire en complément : Découvrez les avantages de la chirurgie des seins

  • De l’os
  • Des ligaments
  • Des muscles
  • Des tendons
  • Etc.

Ce genre de trouble peut être d’origine congénitale ou acquis. Autrement dit, il peut être présent dès la naissance ou développer ultérieurement. Les prestations des chirurgiens orthopédiques s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ces professionnels de santé peuvent même s'occuper des nouveau-nés.

Il faut savoir que l’orthopédie est une discipline disposant de plusieurs branches. Ceci dit, un chirurgien orthopédiste peut se spécialiser dans un domaine particulier. Cela inclut entre autres : les traumatismes sportifs, les tumeurs, les arthroses, les rhumatismes, une partie du corps (mains, hanche…), etc. Le docteur Kevin Guilhem est un chirurgien orthopédiste très réputé à Toulon Saint Roch. Ce professionnel de santé est spécialisé dans le domaine ostéo- articulaire.

A lire aussi : Viagra naturel efficace : quid de son efficacité ?

Les technologies avancées au service de la chirurgie orthopédique

Grâce à l’évolution des technologies, la chirurgie de l’arthrose et du sport permet de traiter de nombreux cas, via des traitements non-invasifs et mini-invasifs. Toutefois, les cas plus complexes peuvent nécessiter des opérations chirurgicales plus lourdes comme les entorses ou les luxations de tout genre. Dans ces cas-là, le chirurgien orthopédiste peut être amené à proposer des traitements médicamenteux, des séances de rééducation, etc.

Le terrain d’action des chirurgiens orthopédistes peuvent varier en fonction de la nature du problème des consultants. En effet, ce professionnel de santé peut intervenir sur le membre supérieur avec l’épaule, le coude, le poignet et la main. Le membre inférieur comprenant la hanche, le genou, la cheville et le pied, fait également partie du terrain d’action de la chirurgie orthopédique. À cela s’ajoutent le dos et la colonne vertébrale.

La chirurgie orthopédique a pour objectif de réparer ces diverses lésions et de redonner la fonctionnalité et la mobilité des articulations.

Quelles sont les maladies pouvant être prises en charge par le chirurgien orthopédiste ? 

Parmi les spécialités du chirurgien orthopédiste, on retrouve principalement tout type de traumatismes liés aux accidents de la route, aux accidents domestiques, aux accidents sportifs et aux accidents du travail. Ces accidents peuvent entraîner des luxations, des fractures, d’entorses, de lésion ligamentaire, etc. Les phénomènes d’usure comme les arthroses font également partie des maladies pouvant être prises en charge par ce professionnel de santé. 

À cela s’ajoutent les malformations et anomalies de croissance (pied-bot, pieds plats, pieds creux, scoliose, cyphose, lordose, etc.). Vous pouvez également faire appel au chirurgien orthopédiste pour traiter les tumeurs de type tumeur osseuse, les pathologies inflammatoires ou infectieuses comme les arthrites, l’arthrite rhumatoïde ou les hernies discales.

Après le diagnostic, le chirurgien peut être amené à prescrire un traitement médical, médicamenteux, rééducatif ou orthopédique (orthèses, attelles, plâtre).

Catégorie de l'article :