La thérapie par le mouvement des yeux

La thérapie par le mouvement des yeux fait partie des thérapies brèves. C’est une thérapie qui tourne autour du bien-être et de la santé émotionnelle. Approche alternative, la thérapie est idéale pour les patients qui souffrent de traumatismes graves. Elle se pratique par des séances suivies par un praticien spécialisé en thérapies brèves. Apprenez-en un peu plus sur cette thérapie.

Le principe de la thérapie par le mouvement des yeux

La thérapie par le mouvement des yeux est une méthode utilisant l’approche systémique dans un accompagnement ayant pour objectif d’emmener une situation traumatique à un meilleur changement.

A lire aussi : La natation : bienfaits et conseils pour débutants

Historique de la thérapie par le mouvement des yeux 

Le principe de la thérapie par le mouvement des yeux a vu le jour à Palo Alto en Californie dans les années 1950. De là est né le concept des thérapies brèves dont la Programmation Neuro Linguistique ou PNL. Cette dernière est axée sur le mouvement des yeux et les accès oculaires ; intérêt qui s’est tourné plus tard sur l’impact des roulements des yeux dans le traitement des traumatismes. L’utilisation de cette technique a été relâchée pour être reprise en 1987 jusqu’à aujourd’hui. 

En quoi consiste la thérapie ?

Sans avoir à rentrer dans des explications scientifiques incompréhensibles, la thérapie consiste à aider le patient à améliorer sa vision et sa compréhension d’un traumatisme qu’il a vécu, d’en améliorer le souvenir et de permettre au cerveau de penser au souvenir du traumatisme et non le revivre. 

A lire aussi : Comprendre les produits de chanvre bio : bienfaits, utilisations et qualité

L’Intégration par le Mouvement des Yeux ou l’IMO consiste donc, à cet effet, à revenir au souvenir qui a crée le traumatisme. Les mouvements oculaires obligeront le cerveau à réagir comme il aurait dû lors du traumatisme.

Comme son nom l’indique, thérapie brève, cette séance se fait seulement en une fois et en quelques minutes.

Les applications pratiques de la thérapie par le mouvement des yeux

La principale application étant l’accès au souvenir, source du traumatisme, en vue de remettre à l’ordre les émotions vécues sur le moment. Cette thérapie par le mouvement des yeux peut s’appliquer au niveau psychologique dans le cas d’un changement de croyance, du renforcement de la motivation et de l’intégration d’un souvenir douloureux. 

Par ailleurs, la thérapie par le mouvement des yeux peut intervenir aussi au niveau physique dans le cas d’une perte d’un mouvement par exemple. Grâce à l’IMO, le patient peut retrouver complètement la mobilité perdue en reliant les routes dans le cerveau qui guident. 

Encore une fois, faisant partie des thérapies brèves, comme son nom l’indique, la pratique donne un résultat instantané et est visible dans les 10 à 15 minutes suivantes. 

Pour des informations plus détaillées sur la pratique de la thérapie par le mouvement des yeux, visitez directement ce lien https://www.pascal-latil.fr.

Les bienfaits de la thérapie par le mouvement des yeux

La thérapie par le mouvement des yeux ou la technique de l’Intégration par le mouvement des yeux a été développée par Steve Andreas. Cette pratique va plus loin que l’EMDR, car elle permet de régler de façon radicale les traumatismes et d’autres problématiques plus graves dans un très court délai. En effet, une thérapie de plusieurs séances d’EMDR se fait en une seule séance d’IMO. 

Ne se limitant pas aux traumatismes, la thérapie permet des solutions dans les cas de résilience pour préparer une suite en thérapie par l’hypnose. Citons par exemple les troubles psychologiques et les problèmes émotionnels.

La thérapie par le mouvement des yeux est une méthode qui consiste à débloquer tout traumatisme et aussi d’autres situations d’ordre émotionnel et/ou psychologique et aussi physique. La technique s’applique en une séance et les résultats sont visibles dans les minutes qui suivent.

Catégorie de l'article :